Une nouvelle IA imite la structure et le fonctionnement du cerveau humain
Publié le 18 12 2023 | Mis à jour le 19 11 2024
Progressons-nous de plus en plus vers l’Intelligence Artificielle Générale ou IAG ? Si l’atteinte de cette forme d’IA reste un objectif ambitieux pour les experts de ce secteur, une chose est sûre. Les entreprises IA ainsi que les chercheurs s’investissent sans relâche pour repousser les limites de l’IA. Récemment, des scientifiques de l’Université de Cambridge ont développé un système d’IA qui s’auto-organise comme le cerveau humain.
Une IA basée sur des réseaux neuronaux récurrents spatialement intégrés
Le cerveau humain comprend des systèmes neuronaux qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement du système nerveux. Ceux-ci doivent consacrer des ressources et de l’énergie pour maintenir et développer leur réseau de connexions. En même temps, il leur faut optimiser leur organisation spatiale pour être efficaces dans le traitement de l’information. Comme les ressources sont limitées, le cerveau se doit de trouver un équilibre entre les demandes concurrentes et les ressources disponibles.
Les chercheurs de Cambridge ont conçu une IA qui imite ce fonctionnement du cerveau humain ainsi que sa structure. Ce système repose sur des réseaux neuronaux récurrents spatialement intégrés (seRNNs). Ce dernier intègre des éléments qui reproduisent les contraintes physiques et biologiques auxquelles le cerveau humain est soumis.
Pour cela, les seRNNs prennent en compte la disposition spatiale des neurones. Elle reproduit aussi les contraintes physiques comme la consommation d’énergie associée aux connexions longue distance des neurones. L’objectif des scientifiques est de concevoir un modèle de traitement de l’information qui se rapproche davantage du fonctionnement du cerveau.