Télétravail, technologies embarquées et IA : les nouvelles normes de 2021
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Durant la pandémie, les entreprises ont accéléré la dématérialisation de leurs infrastructures pour permettre à leurs activités de continuer. Cet élan devrait se poursuivre en 2021, et les innovations à base d'IA et d'AR entre peu à peu dans le quotidien des usagers.
Même une fois résorbée, les effets de la pandémie continueront à se faire sentir, si ce n’est sur le monde, du moins sur le monde du travail. La Covid-19 a en effet profondément transformé le sentiment de besoin en nouvelles technologies. Là où les entreprises voulaient auparavant qu’une technologie soit considérée comme parfaitement aboutie avant de l’adopter, une telle frilosité ne leur est aujourd’hui plus permise, et la vitesse de déploiement des innovations devrait considérablement s’accélérer.
La dématérialisation : une nouvelle norme
Portées par leurs améliorations continuelles, les technologies collaboratives vont prendre une place incontournable au sein des entreprises du "monde d’après". Peu avant le début de la pandémie, celles qui s’équipaient des dernières innovations étaient d’ores et déjà les plus performantes, dans un monde du travail en pleine disruption. Lors du premier confinement, ce sont donc bien entendu elles qui ont le mieux su tirer parti du brusque passage au 100 % télétravail, en réussissant notamment à garder leur activité ouverte. Les entreprises aux infrastructures moins avancées ont, pour leur part, dû procéder à un basculement d’urgence, souvent compliqué par les normes en matière de protection des données, qu’elles traitent ou détiennent, et qui sont souvent sensibles.
Lire la suite (JDN)