Secrétariat Général : Emmanuel Brossier présente le contenu de la charte ministérielle d’utilisation des outils numériques

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024

A l’occasion de l’actualisation de la charte ministérielle d’utilisation des outils numériques, Emmanuel BROSSIER, Chef du bureau SRH-1B du SG, rappelle aux agents des MEF son objectif, le public visé, ainsi que ses enjeux.

Transcription :

La charte ministérielle d’utilisation des outils numériques

Dans l’onglet « Ressources » d’Alizé, vous avez désormais à votre disposition un nouvel outil : la charte d’utilisation des outils numériques de Bercy. L’objectif de cette charte, c’est de vous accompagner dans tous les moments de votre vie numérique, en tant qu’agent ou en tant que simple particulier.

Dans la charte vous trouverez des informations sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur la manière de bien appréhender les applications et les outils qui sont notre quotidien et également de bien gérer toutes les données que vous êtes amenés à manipuler dans votre environnement professionnel.

L’objectif également, c’est de vous sensibiliser à un certain nombre de bons réflexes et de bonnes pratiques, pour éviter que les données du Ministère et puis notre environnement en général puissent être compromis.

Le public visé par la charte est très large, ce ne sont pas uniquement les agents, ce sont en fait toutes les personnes qui à un moment ou un autre sont amenées à se connecter au réseau du Ministère ou à accéder aux données ministérielles.

Le champ couvert est large, il y a les outils, les boites méls, les réseaux, mais on a plus spécifiquement souhaité insister sur deux points : sur l’étanchéité parfois un petit peu défaillante qu’il peut y avoir entre la vie professionnelle et la vie privée sur les réseaux et puis aussi sur les données.

Quand je parle de frontière parfois mince entre vie privée et vie professionnelle, laissez-moi vous donner un exemple. Si un jour vous vous êtes exprimé à titre personnel sur un forum en choisissant de le faire sous un pseudo et qu’ensuite vous avez réutilisé ce même pseudo, cette fois-ci pour quelque chose de très banal, mettre une annonce en ligne, en mettant dans l’annonce un numéro de téléphone ou un mél de contact et si ensuite, cette fois-ci avec votre véritable identité vous avez cherché à louer votre logement sur une plateforme en remettant ce numéro de téléphone ou ce contact, alors il devient assez facilement possible de relier toutes ces opinions que vous avez postées, en pensant être anonyme et votre identité réelle est potentiellement le fait que vous êtes un agent de Bercy. Et donc dans la charte, nous essayons de vous accompagner pour avoir de bons réflexes et éviter de se trouver dans ce genre de situation.

Parallèlement, nous sommes de plus en plus amenés à nous déplacer, à utiliser des données à distance et là aussi il est très important de veiller à avoir beaucoup de vigilance vis-à-vis de nos supports (clé USB ou disque dur mobile) et également à prêter une grande attention à tous les espaces qui nous permettent de stocker de la donnée, mais qui ne sont pas des espaces sécurisés, typiquement les clouds privés comme Dropbox ou Google Drive.

Si vous estimez que c’est un sujet important et que vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à utiliser la rubrique Bercy numérique que vous trouverez sur votre intranet, parce qu’à partir de Bercy numérique vous trouverez beaucoup d’informations sur tout ce qui est la culture numérique et la manière dont elle peut nous impacter, mais vous y trouverez également le passeport numérique et justement la saison 2 du passeport sort au mois de mai et elle est dédiée à tous ces usages mobiles qui sont les nôtres aujourd’hui, à l’utilisation des réseaux sociaux et nous essaierons même de vous accompagner dans la mise en valeur de vos compétences si vous utilisez un réseau comme Linkedin.