Renforcement du dispositif Alerte Cyber : le Gouvernement annonce un partenariat entre Cybermalveillance.gouv.fr et BFM Business permettant une diffusion plus large de l’alerte pour protéger les entreprises des cyberattaques

Publié le 31 03 2023 | Mis à jour le 21 11 2024

Lors de son intervention à la Rencontre des entrepreneurs de France numérique (REFnum) du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé l’extension du dispositif Alerte Cyber aux médias. BFM Business s’associe désormais au dispositif en relayant les alertes sur son antenne et sa chaîne digitale, afin de faire circuler l’information le plus rapidement possible en cas d’identification d’une menace cyber importante.

Le projet Alerte Cyber 

Lors d’une cyberattaque ou lors de la détection d’une faille, les premières heures sont primordiales pour réduire le risque. La diffusion massive et rapide de l’information sur les mesures réflexes à adopter est une première étape pour accompagner les entreprises. 

Le dispositif Alerte Cyber, lancé en juillet 2021, à l’initiative d’un collectif d’organisations professionnelles mené par le MEDEF, a pour objectif d’accompagner les entreprises de toutes tailles face à la menace, les informer et les inciter à prendre les mesures qui s’imposent pour se protéger. Le dispositif Alerte Cyber est lancé dès lors qu’une menace ou une faille sérieuse est identifiée et qualifiée en tant que telle, conjointement par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr. 

Un bilan positif depuis juillet 2021

20 mois après le lancement d’Alerte Cyber, neuf alertes ont été lancées par Cybermalveillance.gouv.fr et le dispositif a été étendu aux collectivités, en lien avec l’Association des Maires de France. Alerte Cyber protège aujourd’hui près de 3,5 millions d’organisations sous 48h. Le résultat du dispositif a dépassé les attentes initiales mais il faut encore davantage agir face à l’explosion de la menace. 





​​​​​​​Lire la suite