Notoriété et image de l’intelligence artificielle auprès des Français et des salariés
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Pour la troisième année consécutive, le think and do tank Impact AI, accompagné par l’IFOP, publie les résultats de son étude sur la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle auprès des Français. Comment les Français perçoivent-ils l’intelligence artificielle ? Si la définition de l’IA est encore floue aux yeux des Français, ils sont conscients du rôle primordial qu’elle joue dans la vie économique.
L’Intelligence Artificielle : omniprésente mais mal identifiée
Sans surprise, ce sondage révèle d’abord l’omniprésence de l’intelligence artificielle, puisque 91% des Français en ont déjà entendu parler. 1 Français sur 2 déclare même savoir de quoi il s’agit précisément. Mais étonnamment, seuls 27% d’entre eux disent avoir recours à des produits ou services à base d’IA dans leur vie personnelle. Dans le cadre de la vie professionnelle, ce chiffre tombe à 16%.
Ces chiffres révèlent un écart important entre la perception que se font les Français de l’intelligence artificielle et l’usage réel qu’ils en ont. Car dès lors que l’on utilise son smartphone ou que l’on profite d’une plateforme de streaming, l’IA est présente. Il semble donc que les Français aient des difficultés à l’identifier.
Ce flou qui persiste se confirme d’ailleurs dans la suite de l’étude.
Plus des deux tiers des Français se disent mal informés sur les possibilités offertes par l’IA et notamment dans les secteurs de la santé (66%), de l’environnement (69%) et de l’éducation (70%). Cependant, malgré ce manque d’informations, 76% d’entre eux sont convaincus que dans les prochaines années, l’IA jouera un rôle important dans notre quotidien. Un chiffre en hausse de 22 points comparé à 2019.
Lire la suite (IFOP)
Documents à télécharger :