Baromètre France Num 2024 : perception et usages du numérique par les TPE et PME

Publié le 23 09 2024 | Mis à jour le 17 10 2024

Le Baromètre France Num, relatif à la transformation numérique des TPE PME françaises, mesure chaque année l’évolution de leur perception et de leurs usages du numérique. Publiée en septembre 2024 par la Direction générale des Entreprises, cette 4ème édition permet d’analyser la transformation numérique des TPE PME dans tous les secteurs d’activités et toutes les fonctions de l’entreprise.

Sommaire

  1. Les TPE PME sont convaincues par le numérique et s’appuient à la fois sur des compétences internes et externes 
  2. Elles s’appuient plus sur les réseaux sociaux et les annuaires pour être visibles en ligne 
  3. Plus d’un tiers des TPE PME proposent d’acheter ou de payer en ligne 
  4. L’équipement en solutions de gestion stagne, mais les outils de collaboration se déploient 
  5. Les usages de l’IA augmentent et sont tirés par l’IA générative 
  6. Si la majorité des TPE PME a déployé des mesures de protection, près d’une sur deux a peur de se faire pirater ses données 
  7. Les trois quarts des TPE PME sont connectées à la fibre 
  8. Les actions en faveur du numérique responsable se généralisent 
  9. Les TPE PME s’équipent majoritairement en solutions payantes installées à part égale sur leurs propres serveurs ou dans le cloud 
  10. Les dépenses numériques des TPE PME augmentent légèrement 
  11. Pour être conseillées, les TPE PME privilégient leurs réseaux professionnels 
  12. Documents 

La 4ème édition du Baromètre France Num s’inscrit dans la continuité des précédentes éditions et de l’étude BCG-EY réalisée en 2020 pour la Direction générale des Entreprises / France Num sur les besoins des TPE PME et leurs pratiques numériques. Son objectif est de rendre compte de la façon dont les TPE et PME françaises perçoivent les enjeux de la transformation numérique et mettent en place des solutions numériques pour favoriser leur développement et leur compétitivité.

Cette étude a été confiée par la Direction générale des Entreprises / France Num au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et au Centre Relations Clients qui ont interrogé pour son compte 10 125 entreprises dont 6 425 TPE. 

Les TPE PME sont convaincues par le numérique et s’appuient à la fois sur des compétences internes et externes 

Près des quatre cinquièmes des dirigeants de TPE PME (79 %) estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Cette proportion est comparable aux années précédentes. Cette perception atteint 85 % pour les seules PME (10 à 249 salariés).

Ces dirigeants voient le numérique comme un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité : 

  • 77 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique facilite la communication avec les clients, contre 74 % en 2023 ;
  • 42 % considèrent que le numérique permet de gagner de l’argent, contre 39 % en 2023 ;
  • 82 % des entreprises déclarent que le numérique facilite l’externalisation de certaines fonctions (comptabilité, paye, communication).

Pour mener leurs projets numériques, les TPE PME s’appuient sur une combinaison de compétences internes (détenues pour 46 % des entreprises) et externes (prestataires, pour 39 % des entreprises). Le cumul de ces 2 approches permet à plus de deux tiers des TPE PME (67 %, en hausse de 3 points) de déclarer qu'elles disposent de compétences numériques.

 

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