Cybermoi/s 2023 : un mois pour devenir #CyberResponsable

Publié le 16 10 2023 | Mis à jour le 21 11 2024

Le Cybermoi/s est un rendez-vous annuel, organisé cette année par Cybermalveillance.gouv.fr du 2 au 27 octobre. Tout au long du mois, seront proposées de nombreuses activités autour des enjeux de cybersécurité : conférences, campagnes vidéos, articles, action citoyenne, etc.

À propos du Cybermoi/s

Créé en 2012, le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle sert à promouvoir la cybersécurité dans tous les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ». Copiloté en 2022 par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, l’organisation de cette 11ème édition a cette année été entièrement confiée au dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr qui a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, l’ENISA a souhaité faire de ce type de fraude le thème principal du Cybermoi/s 2023.

Qu’est-ce que la fraude par ingénierie sociale ?

La fraude par ingénierie sociale est un terme générique qui désigne les escroqueries orchestrées par les criminels qui abusent de la confiance d’une personne afin d’obtenir de l’argent ou des informations confidentielles leur permettant de commettre une autre infraction. Pour ce faire, les criminels utilisent principalement les médias sociaux, mais peuvent aussi agir par téléphone ou en face à face.

Ce type de fraude peut :

  • cibler un large public dans le but de piéger le plus de victimes possible, tandis que d’autres visent des personnes en particulier ;
  • prendre de nombreuses formes différentes : hameçonnage par Internet, par téléphone et par SMS, escroquerie aux faux ordres de virement, sextorsion (les victimes sont incitées à partager des images ou vidéos à caractère sexuel qui sont ensuite utilisées à des fins de chantage), etc.

Source Interpol

Tout au long du mois d’octobre 2023, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : actions citoyennes, conférences, campagnes vidéos, articles, etc. Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.

Lire la suite (CNIL)