Le CNNum prône une éducation populaire au numérique
Publié le 04 08 2023 | Mis à jour le 19 11 2024
Le Conseil national du numérique (CNNum) a récemment publié « Itinéraires numériques, le temps du débat », la restitution d’une démarche exploratoire de débats sur le numérique à travers la France. Ce projet, lancé il y a près d’un an, met en évidence le rapport des citoyens à la technologie et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique.
Selon le rapport, une compréhension approfondie des impacts du numérique sur l’humain et la société est essentielle. Cette compréhension doit englober plusieurs dimensions (technologiques, économiques, psychosociales, communicationnelles, éducatives, anthropologiques, historiques, etc) pour garantir le pouvoir d’agir, à la fois individuel et collectif, ainsi que la liberté de choix dans notre relation au numérique.
La démarche « Itinéraires numériques » s’est construite en partenariat avec divers acteurs locaux, qui ont permis d’ouvrir le débat dans toutes les régions de France. Tiers-lieux, bus itinérants, mairies, centres sociaux, établissements scolaires, colonies de vacances, places publiques et cafés associatifs ont tous contribué à recueillir les questionnements et émotions du public. A Meudon, le maire Denis Larghero, également vice-Président de GPSO en charge du numérique, avait rencontré l’équipe du CNNum avec Gilles Babinet, à l’occasion de l’inauguration de l’école du numérique, puis un débat avait été organisé avec des lycéens au Hangar Y pour nourrir les travaux. « Itinéraires numériques nous a permis de confirmer le besoin et l’appétence partout en France pour cette écoute et cette démarche d’ouverture », a expliqué Françoise Mercadal-Delasalles, co-présidente du CNNum.
Lire la suite (SO digital)
Télécharger « Itinéraires numériques, le temps du débat »