Les nouvelles habitudes digitales des Français
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Après deux années marquées par de nombreuses évolutions pour le secteur digital, l’agence Linkeo fait le point sur le comportement des Français sur Internet et l’évolution de leurs habitudes…
En France nous comptons 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet, soit 93% de la population qui y passent en moyenne 2h25 par jour. Ce temps de connexion a augmenté de 15% en 3 ans. Les utilisateurs âgés de 15 à 24 ans passent eux en moyenne 4h23 par jour sur internet, un chiffre en hausse de 24% depuis 2019.
Sur le web, les Français s’informent sur l’actualité, font du shopping, prennent leurs rendez-vous ou se divertissent. Les sites et les applications d’actualités ont gagné plus de deux millions de visiteurs uniques quotidien entre 2020 et 2021.
Côté divertissement, le Digital Report France de 2021 rapporte ainsi que 87% des internautes regardent des vidéos, 53% écoutent de la musique en streaming, 32% écoutent la radio en passant par le web et 25% des podcasts.
L’étude montre un pic de consommation en 2020 de 50% pour le divertissement digital (par rapport à 2019), ainsi qu’une hausse de 20% des dépenses et de 37% des transactions entre 2020 et 2021. Le streaming vidéo et la VOD ainsi que les jeux vidéo arrivent en tête des produits et services les plus consommés.
La fréquentation des sites e-commerce a bondi elle aussi. Ce sont désormais 75% des internautes français toutes générations confondues qui achètent en ligne chaque mois.
80% de la population française est sur les réseaux sociaux
À ce jour, on recense 52,6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en France, ce qui équivaut à plus de 80% de la population.
Les Français passent 1h46 en moyenne tous les jours sur les réseaux sociaux.
Facebook, WhatsApp, Instagram et YouTube sont respectivement les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16 à 64 ans.
Consommation et digital : de nouvelles habitudes
Ces deux dernières années, marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires, ont fait évoluer certaines de nos habitudes de consommation. Le digital a alors pris une place de plus en plus importante dans nos quotidiens
Lire la suite (CO Marketing)