Portrait(s) de France(s) : Numérique, quels enjeux pour la société ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

©peshkova - stock.adobe.com

Qui, aujourd’hui, décide de la société de demain et du déploiement des technologies numériques ? Quelles sont les fractures numériques majeures ? Enfin, alors que les jeunes privilégient Internet pour s’informer, avec les réseaux sociaux comme premier point d’accès, verrons-nous tous le même monde, demain ?

Dans le « métavers », cet univers virtuel fictif qui semble passionner Mark Zuckerberg, saurons-nous détecter les agents artificiels (aussi appelés « chatbots ») – qui ne représentent aucun être humain – des avatars représentants des personnes réelles ? Il existe deux types de chatbots : ceux que nous utilisons quotidiennement dans les banques, dont les réponses sont prévues à l’avance, et ceux, plus récents, qui profitent de nombreuses avancées technologiques comme les « transformeurs » et sont capables de produire une parole inédite.

Bientôt, le numérique devrait proposer des systèmes personnalisés et émotionnels, des sortes d’« amis virtuels », voire des « anges gardiens », mais aussi des « deadbots », qui émulent des personnes décédées après avoir assimilé des montagnes de données sur celles-ci.

Quels sont les enjeux de cette postérité numérique et de ces nouveaux mondes qui s’ouvrent à nous ? Telles sont les questions que nous nous posons dans cette cinquième édition de notre newsletter spéciale sur la présidentielle 2022, « Portrait(s) de France(s) ».

De manière générale, en France et à l’étranger, ce déploiement ouvre des réflexions sur lesliens entre souveraineté et numériqueà travers les régulations – notamment la régulation européenne prévue pour 2022 et la maîtrise des ressources et des infrastructures. Le déploiement du métavers questionne aussi sur lescoûts du numérique.

Lire la suite (The conversation)