L'Unesco adopte une recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

© denisismagilov - stock.adobe.com

Les 193 Etats membres de l'Unesco ont adopté un nouveau texte qui vise à donner "une orientation éthique" aux technologies d'intelligence artificielle. Ce premier instrument juridique mondial sur l'IA n'est pas contraignant pour les signataires mais les pousse à adopter leur propre cadre afin de lutter contre certaines dérives, comme les biais ou la violation de la vie privée. 

Les 193 membres de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU), a adopté ce 25 novembre 2021 une recommandation du l'intelligence artificielle. Il s'agit du"premier cadre éthique mondial pour l'usage de l'intelligence artificielle", s'est félicitée Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco.



Ce texte est le fruit du travaild'un groupe d'experts constitué en mars 2020qui était chargé d'élaborer un projet de recommandation sur l'éthique de l'IA. Une première version a été rédigée à la suite d'un vaste processus de consultation qui s'est déroule en ligne, mais aussi au travers d'ateliers et de consultations régionales. Ce processus a donné lieu à plus de 50 000 commentaires sur le texte. La version définitive de la recommandation vient donc d'être adoptée.



Il est important de préciser que ce texte n'est pas contraignant pour les Etats signataires, dont la France fait partie en tant que membre fondateur. Ce cadre a néanmoins le mérite d'exister et pourrait inspirer de futures réglementations nationales.

Lire la suite (L'usine digitale)