"Le smartphone responsable est celui qu’on a déjà !"
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 11 11 2024
Le caractère impalpable du monde virtuel et la miniaturisation des objets ont tendance à dissimuler la réalité de l’impact du numérique sur l’environnement, notamment l’utilisation du smartphone. Comment rendre nos usages et nos pratiques plus sobres et plus responsables ? En consommant moins, et surtout différemment.
Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ? Il représente environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (source : The Shift Project). Un chiffre qui va continuer à s’aggraver si nos pratiques numériques ne changent pas. Il y a donc aujourd’hui urgence à se réapproprier notre consommation et nos habitudes numériques, en travaillant en particulier sur le rapport à nos smartphones.
Comprendre l’empreinte environnementale du numérique
Près de 70 % des Français sont prêts à agir pour réduire l’impact environnemental de leurs usages numériques, encore faut-il correctement les informer sur les activités responsables de la pollution digitale : le trafic de données (stockage et transfert), la consommation de vidéos (notamment en streaming) ou encore le renouvellement trop fréquent de matériel comme le smartphone. Des solutions existent et des initiatives citoyennes se créent pour aider chacun à questionner ses usages, notamment en matière d’utilisation du smartphone et de consommation des données mobiles.
Lire la suite (linfodurable)