Rapport du Sénat sur le télétravail : vers une révolution du travail à distance ?
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024
S’appuyant sur une table ronde réunissant plusieurs experts au Sénat, la délégation à la prospective du Sénat a identifié huit questions sur l’avenir du télétravail. Elle assortit ses réponses d’une série de recommandations.
« Avec la crise sanitaire du printemps 2020, imposant d’abord le confinement puis des restrictions d’accès aux locaux professionnels dans le but d’éviter au maximum la contagion du Covid-19, le télétravail s’est imposé pour beaucoup comme la seule solution permettant d’assurer une continuité d’activité. Alors qu’il ne concernait en France qu’environ 7 % des actifs avant la crise, il est devenu familier pour un grand nombre d’entre eux. En mars 2021, environ un quart des salariés étaient en télétravail complet. Dix-huit mois plus tard, le télétravail s’est consolidé, organisé, et s’installe dans le paysage. Avec la sortie de crise, se pose la question du devenir du télétravail en rythme de croisière ».
Pourrons-nous être tous télétravailleurs en 2050 ?
La réponse est clairement négative pour les trois rapporteurs de la délégation à la prospective : Céline Boulay-Espéronnier, Cécile Cukierman, et Stéphane Sautarel : « une partie encore significative du travail ne peut pas être exercée à distance. Au mieux la moitié des actifs pourraient être concernés par le télétravail en France. En outre, nous ne télétravaillerons pas tout le temps et alternerons probablement présentiel et distanciel ».
Les rapporteurs recommandent des enquêtes régulières permettant de connaître les effectifs, les modalités précises du déploiement du télétravail dans les entreprises et les administrations et de mesurer ses effets sur les différentes catégories de travailleurs sont donc nécessaires.
Lire la suite (Labo société numérique)