Le futur règlement européen sur l’intelligence artificielle peut-il être un frein à l’innovation ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 11 11 2024

©somartin / Stock.Adobe.com

Selon l'Allemand Axel Voss, membre de la Commission spéciale sur l'intelligence artificielle à l'ère numérique du Parlement européen, les nouvelles règles de l'Union trop restrictives, pourraient freiner les acteurs du secteur.

Un récent rapport publié par la Commission spéciale sur l'intelligence artificielle à l'ère numérique du Parlement européen, laisse penser que le futur règlement européen pourrait être un frein pour les entreprises du secteur. Le député allemand du Parti populaire européen (PPE), Axel Voss, estime qu'il ne faut pas faire les mêmes erreurs qu'avec le RGPD.

Que dit le règlement européen sur l'intelligence artificielle ?

En avril 2021, la Commission européenne a révélé sa proposition de loi, pour faire appliquer un nouveau règlement européen sur l'intelligence artificielle. Pour résumer, le message est le suivant : l’intelligence artificielle a un potentiel incroyable et c’est la raison pour laquelle il faut l’encadrer. Selon la présidente de la Commission : « qu'il soit question d'agriculture de précision, de diagnostics médicaux plus fiables ou de conduite autonome sécurisée, l'intelligence artificielle nous ouvrira de nouveaux mondes. Mais ces mondes ont aussi besoin de règles ».

Lire la suite (Siècle digital)