Cybersécurité : vers une parité hommes-femmes du secteur ?
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Comment le secteur de la cybersécurité - et plus largement celui de l'informatique - doit aujourd'hui faire face à une « reféminisation » de son écosystème après avoir été proportionnellement bien représenté pendant plusieurs décennies ?
Pourquoi les métiers de l'informatique peinent-ils à se féminiser ? Pourquoi l'informaticien est-il aujourd'hui incarné par un jeune homme bourru, capuche sur la tête, technophile et communiquant mieux avec les machines qu'avec les humains ? D'après notre enquête (*), cette image peine à disparaître au sein de l'industrie cyber et nuit profondément à l'effort de modernisation et de féminisation de la profession, amorcé par les entreprises et les pouvoirs publics depuis quelques années.
Car, bien que pendant des décennies, peu d'écrits aient fait référence à ces femmes à l'image de Grace Hopper, avec son compilateur et langage COBOL, ou Karen Spärck Jones, pionnière de l'IA, plusieurs ont été à l'origine de grandes avancées informatiques. En 1965, les Etats-Unis comptaient 30 % de femmes dans la programmation et, en 1982, 35 % des emplois d'informaticiens en France étaient occupés par la gente féminine. Aujourd'hui, la France ne compte plus que 27% de femmes dans l'IT et 11% dans la cybersécurité. Une situation préoccupante au regard des besoins criants du secteur.
Lire la suite (La Tribune)