Pourquoi les fonctionnaires japonais ont-ils tant de mal à abandonner les disquettes ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 10 11 2024

Pixabay

Il y a quelques semaines, le gouvernement japonais a enfin annoncé que c'était le début de la fin des disquettes dans les administrations publiques. Malgré le caractère obsolète de cette technologie, il y a tout de même de nombreux réfractaires : certains fonctionnaires ne comptent pas abandonner cette technologie avant 2026.

Alors que Sony a stoppé la production de disquettes depuis plus de 10 ans, les fonctionnaires japonais ont du mal à faire le deuil de cette technologie pourtant largement dépassée... Une situation paradoxale pour un pays qui se veut pionnier en matière d'innovation. Le gouvernement japonais a enfin annoncé que c'était le « début de la fin ». Dans le cadre de leurs efforts de modernisation, les autorités locales commencent à éliminer les disquettes au profit de systèmes informatisés plus adaptés à notre époque.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le gouvernement japonais travaille toujours avec des disquettes. Les fonctionnaires se sont habitués à cette technologie obsolète et ont clairement du mal à s'en détacher. Si certains quartiers de Tokyo ont déjà effectué leur transition d'autres ne le feront pas avant 2026. Nikkei Asia rapporte que : « certains districts ont terminé la numérisation de leurs procédures de paiement en 2019. Pourtant, ils n'envisagent pas de transition avant fin 2021. À Chiyoda Ward, cette transition ne sera pas effective avant 2026 ».

Lire la suite (Siècle digital)