9 nouveaux métiers qui pourraient bientôt devenir réalité
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024
La technologie bouleverse notre société. Cela s’en ressent sur les compétences attendues chez les travailleurs, quel que soit le secteur. Des professions entières vont être amenées à évoluer, d’autres vont être créées ex nihilo pour répondre à ces besoins. Tour d’horizon de ce à quoi pourraient ressembler quelques-uns de ces futurs métiers...
Répondre aux bouleversements technologiques. C’est ce à quoi s’attachent les recruteurs, alors que les compétences recherchées s’aiguisent et que les modes de travail changent. Isabelle Rouhan, présidente du cabinet de recrutement Colibri Talent et autrice du livre Emploi 4.0, passe en revue pour Maddyness quelques-uns des métiers actuels amenés à évoluer et d’autres qui pourraient bien émerger, à moyen ou long terme : avocat, neuromanager, éducateur de robots…
Les métiers en évolution
Ces professions que l’on connaît bien, déjà investies par des millions de professionnels à travers le monde, sont bousculées par la trajectoire prise par le numérique. Les limites de leur champ d’action sont mouvantes, si bien que leurs missions pourraient être amenées à changer, d’après Isabelle Rouhan. Le data scientist a un rôle « toujours plus transverse » , selon la spécialiste du recrutement, qui estime qu’il va devenir un « interprète des données avec une panoplie renforcée de compétences économiques » afin de pousser ses analyses jusqu’au bout. Dans cette lignée, l’avènement du poste de data journalist se confirmera : « Ces professionnels permettront à leurs collègues journalistes de se décharger des informations automatisables [météo, cours de bourse, résultats sportifs, N.D.L.R.] pour se concentrer sur la manière d’angler leurs sujets » , relève Isabelle Rouhan.
Lire la suite (Maddyness)