Algorithme, une définition en un clic
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 11 11 2024
Un algorithme s’apparente à une règle de calcul dont le but est d’aboutir à un résultat, comme une recommandation d’achat sur un site e-commerce. Les algorithmes sont partout et font désormais de plus en plus appel à l’intelligence artificielle.
Le terme d’algorithme est aujourd’hui omniprésent. Mais ses contours ne sont pas toujours bien définis. Ceux-ci peuvent varier par exemple selon le contexte de son utilisation et le niveau de complexité de l’algorithme. De manière générale, un algorithme comprend plusieurs étapes successives et vise à obtenir un résultat. Pour cela, des éléments seront fournis en entrée, comme des données.
La CNIL, dans sa définition, cite ainsi l’exemple d’une recette de cuisine. Une recette s’apparente à un algorithme dans le sens où elle décrit le moyen d’obtenir un plat, le résultat, à partir d’ingrédients. Ceux-ci constituent les éléments de départ ou d’entrée.
L'IREM de Paris, un institut de recherche en mathématiques, fournit une autre définition appliquée plus spécifiquement à l’univers de l’informatique : « un algorithme est une procédure de résolution de problèmes, s'appliquant à une famille d'instances du problème et produisant, en un nombre fini d'étapes [...], la réponse au problème pour toute instance de cette famille. »
Le problème pourra par exemple consister à classer des nombres entiers d’un ensemble d’instances, chacune comportant une liste finie de nombre entiers, par exemple (5 ; 8 ; 1 ; 25 ; 46 ; 7 ; 9). Plusieurs algorithmes pourront permettre de résoudre ce problème, comme le tri à bulles ou par sélection, et cela pour l’ensemble des instances.
Lire la suite (ZD net)