TECH.GOUV : Stratégie et feuille de route 2019-2022 - édition actualisée mi-2021

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

Lancé par l’État en avril 2019, le programme TECH.GOUV, piloté par la DINUM avec l’appui de tous les ministères, vise à accélérer la transformation numérique du service public. Découvrez l’édition actualisée mi-2021 de la stratégie et de la feuille de route 2019-2022, comprenant 6 enjeux, 8 missions et 43 projets dont 9 sont désormais achevés, 1 le sera fin 2021 et 5 nouveaux font leur entrée.

Pour améliorer et simplifier l’action publique pour tous les Français, dans tous les territoires, nous devons nous appuyer sur un État numérique plus performant. La crise sanitaire sans précédent rend plus que jamais nécessaire l’accélération de la numérisation des services publics qui est une priorité du Président de la République et du Gouvernement depuis 2017.



La transformation numérique des services publics est donc au cœur de la feuille de route du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques que j’ai présentée le 4 mars dernier. Cette transformation numérique doit poursuivre trois ambitions majeures : des services publics numériques et des outils de meilleure qualité pour les Français et les agents publics, une plus grande ouverture et transparence de l’action publique grâce au numérique, et enfin une souveraineté numérique renforcée.



Le programme TECH.GOUV a été lancé en 2019 par la direction interministérielle du numérique pour accélérer la transformation numérique de l’État. Je me réjouis de constater les premiers progrès obtenus dans de nombreux domaines, deux ans après son lancement : la réussite de FranceConnect, qui simplifie l’accès aux démarches administratives pour plus de 28 millions de Français ; le déploiement de nouveaux outils numériques qui ont permis à des centaines de milliers d’agents de continuer à travailler à distance pendant la crise sanitaire ; le lancement des commandos d’amélioration de l’expérience utilisateur qui mettent le citoyen au cœur des projets numériques publics ; le lancement d’outils pour rendre le numérique public plus écoresponsable ; et la transparence sur les résultats, avec l’observatoire de la qualité des démarches en ligne et le panorama des grands projets numériques de l’État qui aident l’État à mieux piloter ses actions de modernisation et à en rendre compte aux Français.



Notre ambition de transformation repose sur les agents publics en administrations centrales, dans les services déconcentrés et les opérateurs qui sont mobilisés au quotidien pour améliorer le numérique de l’État. À cet égard, je suis particulièrement attentive aux actions en faveur de l’attractivité et de la diversité dans le recrutement des experts du numérique de l’État. Ils témoignent de la capacité de l’État à être à l’avant-garde dans le numérique.

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