Des milliers de nouvelles cryptomonnaies ont été lancées depuis le début de l’année 2021
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024
L'intérêt porté aux cryptomonnaies est tel que de nouvelles se sont créées par milliers depuis 2021. Une tendance qui doit inciter à la prudence.
« Nous n’avons pas assez de monde pour étudier toutes les candidatures ». Comme l’explique Coindesk le 9 août, depuis des mois, la plateforme d’analyse CoinPaprika est inondée de demandes d’équipes ayant créé de nouvelles cryptomonnaies. Coinpaprika en a ajouté pas moins de 2 000 à sa liste depuis le début de l’année 2021. Et la très suivie plateforme CoinMarketCap a dû en ajouter 2 655 sur la même période.
Interrogé par Coindesk, Aaron Khoo, responsable des listes de cryptomonnaies suivies au sein de CoinMarketCap compare la période à « l’explosion cambrienne », cette période située il y a plus de 530 millions d’années pendant laquelle une profusion d’espèces (animales, végétales ou bactériennes) étaient apparues. Alors que sa société ne comptait « que » 2 000 cryptos enregistrées sur sa plateforme (qui permet d’en suivre les cours) en 2018, elle en compte désormais pas moins de 10 810.
Suivre les cours de plus de 10 000 cryptomonnaies
Comment expliquer que l’on se retrouve aujourd’hui avec tant de cryptomonnaies différentes ? Tout d’abord, il faut rappeler que créer une cryptomonnaie peut être plus ou moins complexe, selon l’orientation prise par ses créateurs et créatrices. Si certaines cryptomonnaies appelées « coin » sont adossées à leur propre blockchain, d’autres appelées « token » utilisent en effet des blockchains déjà existantes. Ainsi le coin Ethereum est basée sur sa propre blockchain. La blockchain de l’Ethereum est cependant aussi empruntée par des token tels que le Shiba Inu Token.
Lire la suite (Numerama)