Les tendances des médias sociaux en France en 2021
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024
En à peine 15 ans, les médias sociaux se sont installés durablement dans notre quotidien et ont complètement bouleversé le paysage médiatique et la façon de s’informer. Personne ne peut contester l’impact des médias sociaux dans l’évolution de nos comportements, attentes ou notre rapport à la vérité. Durant cette période, les médias sociaux eux-mêmes ont énormément évolué, de même que les usages qui sont maintenant très spécifiques à chaque plateforme, ouvrant un très large champ des possibles...
... Pourtant, la plupart des annonceurs ne voient dans les médias sociaux que de nouveaux supports publicitaires à exploiter pour diffuser leurs promotions. Des pratiques d’un autre âge, en recul, mais qui restent majoritaires, malgré de fortes attentes chez les utilisateurs / consommateurs.
Tous les ans, je publie mon panorama des médias sociaux pour que vous puissiez vous y retrouver dans cette profusion de services. Ces publications annuelles sont pourtant loin d’être suffisantes pour résumer tout ce qui se passe (évolutions fonctionnelles, nouvelles règlementations, nouveaux usages, nouvelles pratiques publicitaires…). Rien que le mois dernier, nous avons eu :
- Apple qui veut prendre une commission sur les revenus des influenceurs (The creator economy is running into the Apple Tax), avec Facebook en embuscade pour trouver des solutions de contournement (Instagram CEO says Facebook will help users get around Apple’s cut of transactions) ;
- Le désintérêt général pour Clubhouse malgré la sortie de la version pour Android (Clubhouse Android App Launches To 2 Billion Users—Should You Use It?) ;
- La montée en puissance de nouvelles plateformes sociales comme Poparazzi (le nouveau Instagram : What Is Poparazzi App?), Azar (le nouveau Chatroulette venue d’Asie : The Korean Chatroulette-style dating app quietly taking over the world) ou Yubo (le nouveau TikTok : Yubo’s Commerce-Focused Strategy Could Be the Future of Social Media) ;
- L’auto-banissement de l’ancien président Trump qui semble très déçu de la faible audience de son blog (Trump’s Failed Blog Proves He Was Just Howling Into the Void) ;
- Le blues des influenceurs / créateurs de contenus (The influencers are burned out, too et Young Creators Are Burning Out and Breaking Down) ;
- La création d’une catégorie spéciale sur Twitch pour les jeunes streameuses en maillot de bain (Twitch launches a dedicated ‘hot tubs’ category after advertiser pushback)…
Comme vous pouvez le constater, les choses bougent vite, très vite, et il faut une vigilance constante pour rester à la page. Ou pas ! C’est d’ailleurs le sujet de cet article : est-il encore pertinent de faire de la publicité proclamatoire sur les médias sociaux ?
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