426 millions de visites pour Service-public.fr en 2020

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

©peterschreiber.media / Stock.Adobe.com

En raison du contexte sanitaire, un grand nombre d’usagers ont accompli en 2020 sur Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, des démarches administratives, faute de pouvoir se rendre dans les administrations. Ils se sont aussi régulièrement informés via Service-public.fr sur les déclinaisons pratiques des textes officiels et des mesures sanitaires.

En 2019, Service-public.fr avait franchi pour la première fois le cap des 300 millions de visites. En 2020, le site atteint un nouveau record avec plus de 426 millions de visites directes (soit une hausse de plus de 36 % et une moyenne mensuelle de 35,5 millions de visites).

  • L’utilisation des autres services proposés sur service-public.fr  a connu en 2020 une forte hausse. Deux millions de personnes y ont ouvert en 2020  un compte personnel : Service-public.fr compte désormais  7 millions de comptes personnels.
  • Près de cinq millions de démarches en ligne y ont été réalisées directement, dont deux millions de demandes d’acte d’état civil et un million de déclarations de changement de coordonnées
  • L’annuaire de l’administration, en ligne sur service-public.fr, a enregistré plus de 25 millions de visites en 2020, dont plus de 20 millions pour les services locaux.
  • A l’occasion des élections municipales, 550000 demandes d’inscription sur les listes électorales ont été réalisées dans les 30 derniers jours et le service d’interrogation de sa situation électorale a été utilisé 1,8 million de fois.
  • La rubrique actualités du site, qui présente  notamment les informations administratives liées à la crise sanitaire, a connu une hausse de 29% par rapport à 2019.
  • Le cap des 140 millions de visites a été franchi pour la première fois sur le site Legifrance, qui donne accés aux codes, lois et règlements. « Cette augmentation s’explique principalement par le contexte épidémique de la Covid-19 avec des pics de consultation inédits au Journal officiel électronique corollairement à la publication des textes sur les mesures sanitaires ».
  • Vie-publique.fr a atteint en 2020 une fréquentation de 19 millions de visites. Ouvert en octobre 2019 dans une version entièrement repensée et enrichie, la nouvelle version a notamment touché un public plus jeune grâce à ses nouveaux formats et son accès via smartphone.

Lire la suite (Labo société numérique)