Le Conseil national du numérique fête ses 100 jours

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 09 11 2024

Ça y est. Nous avons atteint cette semaine les 100 premiers jours d’existence du Conseil national du numérique dans sa mandature actuelle. Alors que s’est tenue cette semaine notre quatrième plénière, petit tour d’horizon de cette riche période.

Par Françoise Mercadal-Delasalles et Gilles Babinet.

Le Premier ministre, le secrétaire d’État au Numérique et les personnes impliquées dans la préfiguration de cette mandature du Conseil national du numérique ont eu ensemble le sentiment qu’il était désormais nécessaire de confier à cette institution la mission d’interroger le numérique dans une perspective de temps long. Quel est l’induction du numérique sur notre organisation sociale? Notre façon d’apprendre, nos interactions? Comment la démocratie s’adapte-t-elle à l’interpellation numérique? Comment pourrions-nous tracer des lignes de force d’un projet « politique » c’est à dire d’un projet de société qui puisse aller au-delà du fait de faire du numérique parce qu’une révolution numérique est en cours et qui le fasse en ayant mis en évidence les grandes conséquences trop souvent implicites de la révolution numérique? C’est pourquoi la question de comprendre que le numérique fait au monde est plus que centrale et c’est à partir de celle-ci que nous travaillons.

Depuis notre installation le 11 février dernier, nous nous sommes d’abord attachés à nous approprier la mission qui nous a été confiée, c’est-à-dire de conduire une réflexion interdisciplinaire, ouverte sur la relation des humains au numérique, considéré comme un fait social à part entière. Six thèmes qui sont autant d’approches de notre relation au numérique ont émergé et vous avez pu découvrir la semaine dernière le fruit des réflexions sur le premier : « Pour un numérique au service des savoirs – de l’informatisation à la capacitation».

Lire la suite (LinkedIn)