« Acculturer les agents au numérique sous un angle ludique »
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 10 11 2024
Entretien avec Anne-Claire Dubreuil, directrice de projets de transformation numérique à la Communauté d’Agglomération du Sicoval.
En quoi consiste votre rôle de directrice de projets de transformation numérique au sein de votre collectivité ? Quels sont par exemple les derniers projets que vous avez menés ?
J’occupe ce poste depuis deux ans maintenant. Celui-ci est rattaché volontairement à une DGA ressources et non à une direction des systèmes d’information afin de se concentrer sur la question des usages et non sur la problématique technique. Mon rôle au sein de cette direction de projet est d’assurer un management fonctionnel sur le sujet de la transformation numérique autour de trois piliers co-construits avec l’ensemble des agents et des directeurs du Sicoval et l’appui des politiques.
Le premier pilier est l’innovation dans la construction et la diffusion de services publics : comment construire un territoire « smart » en prenant appui sur de la data, de l’IA (intelligence artificielle) et proposer des nouveaux services à la population en mettant toujours l’humain au cœur de ces préoccupations et en travaillant sur des principes de co-design pour s’assurer de l’utilité de nos services.
Le deuxième pilier touche à l’accompagnement à la transformation numérique car il est essentiel de s’assurer que les personnes concernées sauront se saisir des nouveaux services produits. Nous accompagnons donc les agents, les élus, les citoyens et les professionnels sur le chemin de la culture numérique, en allant au-delà de la pratique des outils. Notre but est de faire comprendre toutes les opportunités que peut offrir le numérique mais aussi mettre en garde contre les risques autour de la pratique d’Internet et des réseaux sociaux.
Lire la suite (Weka.fr)