Les effets du télétravail sur la transformation numérique : quelles répercussions ?
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024
Au cours de cette dernière année, le télétravail a été mis en place de façon massive dans de très nombreuses entreprises en France. Mais quel est son impact sur la transformation numérique ?
La crise sanitaire a engendré une situation d’urgence technologique. Selon un récent sondage AppDynamics, 76% des DSI français déclarent que la Covid-19 a créé une forte pression technologique et 78% d’entre-deux confirment que la situation a mis en lumière des faiblesses dans leur stratégie numérique.
Bien que cette résilience fût essentielle pour maintenir un certain niveau d’activité pendant les périodes de confinement, elle a donc contribué à fragiliser la cyber-sécurité des entreprises françaises. La mise en place, dans l’urgence, de nombreux outils numériques, n’a pas permis d’instaurer une véritable stratégie de digitalisation. La pandémie a donc non seulement montré les faiblesses des réseaux d’entreprises, mais a aussi engendré l’apparition de nouvelles failles, comme le simple fait de connecter un ordinateur professionnel à un réseau wifi personnel. Les réseaux domestiques sont en effet rarement aussi sécurisés que les réseaux professionnels.
De plus, les sauvegardes automatiques vers les serveurs de l’entreprise ne sont pas forcément maintenues. Ce n’est ici qu’un exemple, les risques sont encore plus grands lorsque les collaborateurs n’ont pas de PC portables professionnels et doivent se connecter depuis des terminaux personnels qui ne sont pas, ou peu, protégés.
Lire la suite (Zdnet)