Les DSI à l'écoute de l'expérience employée

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 11 11 2024

©Julien Eichinger / Stock.Adobe.com

Selon une étude commandée à Forrester Consulting par Elastic, le rôle des DSI évolue dans le monde, notamment en collaborant davantage avec les DRH.

L'expérience employés a supplanté toutes les autres préoccupations dans ce que les entreprises attendent de la part des DSI selon une étude réalisée par Forrester Consulting et commandée par Elastic. La crise sanitaire a joué un rôle dans cette évolution mais probablement de simple accélérateur et un certain nombre de nouvelles pratiques devraient perdurer. Par exemple, pour 56 % des DSI, accorder aux collaborateurs des modalités de travail flexibles (télétravail hybride...) permet à l'entreprise d'être plus agile et efficace mais seulement 6 % envisagent de se consacrer aux technologies nécessaires. Avec la crise, 57 % des DSI reconnaissent travailler plus étroitement avec les DRH qu'auparavant.

Cependant, la situation réelle, loin des doux rêves, est loin d'être encourageante, en particulier en France. Ainsi, 33% des entreprises dans le monde sont en mode survie depuis la pandémie, 59% en mode maintien et 8% en mode croissance. En France, les chiffres sont pires : respectivement 59% en mode survie, 39% en mode maintien et seulement 2% connaissant une croissance. 57 % des DSI dans le monde ont subi des coupes budgétaires au cours des 12 derniers mois, 35 % rapportant des chutes de 10 % ou plus. 60 % sont incapables de fournir les technologies qui seraient nécessaires à un télétravail efficace. Malgré tout, 63 % des entreprises privilégient une transition numérique basée sur un meilleur partage du patrimoine data.

Lire la suite (Le Monde informatique)