Sobriété numérique : 8 gestes faciles pour réduire son empreinte carbone

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

©prasit2512 - stock.adobe.com

Stocker des fichiers sur internet, surfer, regarder des vidéos en streaming, changer de smartphone tous les deux ans : tous nos gestes ont un impact en matière de rejet de gaz à effet de serre. Et donc sur le réchauffement climatique. Mais rien n’est perdu : il est tout à fait possible d’être consommateur de numérique, tout en réduisant son empreinte carbone. Il suffit de suivre une série de gestes simples, qui vont dans le sens de la “Green IT” et de la “sobriété numérique”.

L’impact environnemental du numérique s’accroît d’année en année. En 2021, le numérique représente à lui seul entre 6 et 10 % de la consommation mondiale d’électricité, et est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Selon le Shift Project, la consommation énergétique du numérique s’accroît de 9 % par an. Et si rien n’est fait, ses émissions de carbone doubleront d'ici 2025, pour atteindre une empreinte de 8 %. Une tendance peu compatible avec les réductions d’émissions de CO2 qu’il faudrait réaliser pour que le climat ne soit pas déréglé pour de bon...

Une empreinte écologique considérable

Car sur le plan environnemental,  regarder des vidéos en streaming 4K ou acheter le dernier iPhone au bout d'un an n’est pas du tout anodin.  En France, le numérique représente 5 à 10 % de notre impact environnemental. Et si le réseau internet lui-même, ainsi que les data centers utilisés pour l’hébergement des données, sont respectivement responsables de 25 et de 28 % des émissions de CO2 générées par le numérique, les particuliers le sont à plus de 47 %. Comme le rappelle l’Ademe dans un guide pratique, la forte consommation énergétique du numérique est “imputable pour environ 30 % aux équipements” des utilisateurs.

Chaque smartphone émet 95 kg de CO2 au cours de sa durée de vie ; de la fabrication qui nécessite d’extraire des métaux rares puis de produire de l’énergie, en passant par l’usage qui sous-entend la recharge permanente de la batterie et l’utilisation des réseaux cellulaires, jusqu’au recyclage. Dans le cas de l’iPhone, 85 % de cette émission de gaz à effet de serre provient de sa fabrication. Ce n’est guère mieux pour les ordinateurs : il faut mobiliser 600 kg de matières premières pour fabriquer un PC de 2 kilos, et générer 103 kg de CO2 (sur 156 émis sur l’ensemble de son cycle de vie).

Lire la suite (Cnetfrance.fr)