Attaques RDP : les prochaines victimes seront des télétravailleurs
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Les chercheurs d'ESET ont détecté des milliards de cyberattaques visant à profiter des personnes qui travaillent à distance et les cybercriminels ne relâchent pas encore leurs efforts.
Au cours de l'année dernière, on a constaté une augmentation considérable du nombre de cybercriminels tentant d'effectuer des attaques en exploitant des identifiants de connexion à distance, via le protocole Remote Desktop Protocol (RDP), et ce dans un contexte de télétravail encore très généralisé.
Travailler à domicile est devenu une nécessité pour beaucoup, et nombre de collaborateurs ont besoin de se connecter à distance via des VPN d'entreprise et des suites d'applications pour continuer à faire leur travail en ce moment.
Cependant, le développement du télétravail a donné aux cybercriminels une plus grande possibilité de se glisser dans les réseaux sans se faire remarquer, en utilisant des identifiants de connexion légitimes – qu'ils soient hameçonnés, devinés ou volés. En utilisant ces identifiants au lieu de déployer des logiciels malveillants, il est plus facile pour eux de vaquer à leurs occupations sans être détectés.
Lire la suite (ZD net)