L’exécutif remet la pression sur l’ouverture des données et codes sources publics
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024
Le gouvernement Castex a annoncé, lors du cinquième Comité interministériel de la transformation publique, organisé ce vendredi 5 février, l’ouverture de plusieurs bases de données, codes sources et algorithmes publics d’ici la fin de l’année. Les ministres sont priés de définir une feuille de route et une gouvernance pour mettre en œuvre une politique de la donnée “volontariste” au service de la transparence et de l'efficacité de l'action publique.
Chose promise, chose due. À peine plus d’un mois après la remise du rapport Bothorel sur la politique de la donnée, le gouvernement Castex annonce l’ouverture de plusieurs jeux de données, codes sources et algorithmes publics jugés prioritaires. Conformément aux dispositions de la loi pour une République numérique de 2016, les administrations sont en effet tenues d’ouvrir leurs données par défaut. Ce principe s’applique tout autant aux codes sources des logiciels développés par et pour le secteur public, mais il tarde à devenir réalité.
Le Premier ministre, Jean Castex, a profité du cinquième Comité interministériel de la transformation publique (CITP), le premier depuis l’apparition du Covid-19, pour redonner un coup de fouet à cette politique d’ouverture. “Ces derniers mois de crise ont montré l’importance de disposer d’une politique de la donnée qui soit claire, précise et partagée au sein de l’administration”, explique-t-on à Matignon. Une circulaire est d’ailleurs en cours de finalisation pour reprendre certaines préconisations du rapport Bothorel, remis le 23 décembre dernier. Elle devrait être diffusée d'ici la fin du mois de février.
Lire la suite (Acteurs publics)