S'adapter ou disparaître - Les métiers à l'épreuve du numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

Wiserskills

"On ne compte plus les initiatives de transformation numérique… Qu’il s’agisse de rendre l’organisation plus collaborative ou de s’adapter à l’arrivée de nouveaux concurrents, la plupart des entreprises ont aujourd’hui leur projet de transformation numérique. Pourtant, ces dernières peinent à se transformer. Elles sont souvent comme « engluées » dans leurs « business models » historiques, dans leurs habitudes de fonctionnement traditionnelles…

Dans les faits, l’adaptation à opérer est souvent sous-estimée par les dirigeants. La

transformation numérique va bien au-delà du déploiement d’outils SI et de quelques

formations au digital, c’est une réinvention de l’entreprise, de ses modes de

fonctionnement et de sa culture historique.

La réussite d’une telle transformation passe nécessairement par un enracinement

profond des changements demandés aux collaborateurs dans les mutations liées

au métier. C’est là qu’ils trouvent leur justification, leur légitimité et leur sens… car

dans les faits, la problématique est clairement posée : il faut s’adapter pour ne pas

décliner…ou disparaître.

Très concrètement, si le lien entre l’organisation interne et la réalité opérationnelle

n’est pas clairement perceptible, comment convaincre les dirigeants opérationnels,

soumis à une forte pression du court terme, de prendre le recul nécessaire pour

entraîner leurs équipes vers de nouveaux modes de travail et de nouveaux

territoires ?

Comment résister aux nouveaux acteurs issus du numérique sans comprendre la

dynamique en cours et ses impacts sur l’entreprise (économie collaborative, Big

Data, Intermédiation…) ? Comment lutter à « armes égales » avec cette nouvelle

génération d’acteurs sans faire évoluer ses propres modes de fonctionnement ?

Sans acquérir de nouvelles compétences, techniques certes, mais aussi

comportementales ?

Les mots transversalité, collaboratif, partage de l’information, droit à l’erreur,

responsabilisation, réactivité et « intrapreuneuriat » sont actuellement au coeur du

vocabulaire de nos organisations. Il reste à leur donner une réalité au quotidien.

C’est aujourd’hui que se joue le leadership auprès des clients de demain. Ce livre

blanc a pour objectif d’apporter un éclairage métier sur les évolutions que nos entreprises

doivent opérer dans les prochains mois pour “rester dans la course”. Nous vous

en souhaitons bonne lecture…

Accéder au livre blanc (Wiserskills)