L'e-administration atteint des sommets
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024
France-Connect et le Conseil d'État ont publié des chiffres démontrant que l'e-administration est aujourd'hui réellement implantée.
En cette fin 2020, année qui fut bien difficile pour beaucoup d'entre nous, il est sans doute pertinent de se réjouir de quelques bonnes nouvelles. Coup sur coup, effet du hasard, deux sont venues de la e-administration. Souvent critiquée, notamment par l'ancien Défenseur des Droits, la dématérialisation administrative démontre, au travers de chiffres records, qu'elle a aujourd'hui conquis une vraie place.
FranceConnect, l'agrégateur d'identités certifiées de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique), est probablement le projet de la famille Tech.gouv le plus connu. A la manière des outils de Facebook ou Google, FranceConnect permet de se connecter de manière fiable à un grand nombre de sites web, plus dans la sphère publique pour l'instant. Depuis 2016, bien du chemin a été parcouru. Ainsi, la DINUM indique que plus de 800 services en ligne acceptent d'ores et déjà que l'usager utilise FranceConnect pour se connecter. En Janvier 2021, un nouveau de poids s'y ajoutera : Pôle Emploi.
Lire la suite (Le Monde informatique)