FranceConnect dégaine une campagne de com’ pour passer à la vitesse supérieure
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Pour la première fois depuis sa mise en ligne en 2016, la solution d’authentification en ligne de l’État, créée et opérée par sa direction interministérielle du numérique, va bénéficier d’une campagne de communication sur des sites de presse et sur les réseaux sociaux. L’enjeu : faire connaître cet outil de simplification des démarches en ligne, pilier de l’identité numérique sécurisée sur laquelle planche le ministère de l’Intérieur depuis deux ans, et qui doit arriver d’ici 2022.
Seul 1 Français sur 2 connaît FranceConnect. C’est ce constat – couplé à l’arrivée prochaine de l’identité numérique régalienne, prévue fin 2021 – qui a amené la direction interministérielle du numérique (Dinum) à lancer, la semaine dernière, sa première campagne de communication en ligne. Cinq ans après son lancement, la solution d’identification en ligne créée par la DSI de l’État et permettant aux usagers d’accéder aux différents services publics compatibles, et ce grâce au jeu identifiant-mot de passe du compte existant de son choix (Ameli.fr, La Poste, les impôts…), a pourtant connu une envolée de son nombre d’utilisateurs. Plus de 19 millions de Français ont en effet déjà adopté FranceConnect, alors qu’ils n’étaient que 5 millions en juin 2018.
Malgré ces chiffres encourageants, “des études de notoriété [issues notamment d’ateliers citoyens, ndlr] démontrent qu’1 Français sur 2 n’en n’a pas entendu parler, qu’un tiers l’a déjà utilisé et que près de 90 % des utilisateurs sont satisfaits du service”, indique la Dinum à Acteurs publics. Et si l’existence du “bouton” est connue à peu près également dans la population, la direction note tout de même une surreprésentation des 50-59 ans et une sous-représentation des 18-25 ans.
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