Focus sur les réseaux sociaux de la DGFIP
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
De quels types de réseaux sociaux la DGFIP dispose-t-elle ? Comment se construit une communication sur les réseaux sociaux à la DGFIP ? Découvrez l'article paru dans le numéro e-FIP de novembre 2020
Source : 12e-FiP, le e-journal de la DGFiP / Novembre 2020
Quel est l’intérêt pour la DGFiP d’avoir ouvert des comptes sur les réseaux sociaux ?
L’intérêt, au-delà d’une présence technique de notre administration sur les réseaux sociaux, c’est de s’adapter à nos usagers. En effet, une étude de l’institut IPSOS montrait par exemple que les 15-34 ans étaient suréquipés en écrans et que 71 % d’entre eux utilisaient les réseaux sociaux (RS) pour s’informer.
La DGFiP a ainsi ouvert son premier compte sur Twitter fin 2012 et ensuite sur Facebook, Youtube, Linkedin et Instagram. Chaque réseau social permet de dialoguer avec nos différents publics avec des codes et une forme qui leur sont propres. Ils viennent compléter utilement l’arsenal et les outils existants de notre communication auprès de nos usagers.
De quels types de RS la DGFiP dispose-t-elle ?
• Un compte Twitter « dgfip_officiel » sur lequel sont postés des tweets concernant l’ensemble de l’activité de la DGFiP ou connexes ;
• Une page Facebook DGFiP qui s’adresse aux particuliers et à certains professionnels sur des questions de fiscalité ou de sujets d’actualités ;
• Un compte Linkedin, qui cible un public plus restreint et professionnel en attente d’informations ciblées ;
• Une chaîne Youtube qui permet de diffuser du contenu vidéo, très prisé des internautes ;
• Un compte Instagram
L’ENFiP, compte tenu de son statut d’école, a obtenu l’autorisation d’ouvrir ses propres comptes (Twitter, Facebook et Linkedin). C’est l’occasion pour les personnes extérieures à la DGFiP de mieux connaître notre direction et de savoir comment la rejoindre. Pour les stagiaires de l’ENFiP, c’est aussi un moyen d’échanger sur leur scolarité et la vie des écoles. Les RS de la DGFiP ont été très actifs et très utiles au moment du prélèvement à la source : ils nous ont permis de diffuser de l’information auprès de publics qui ne suivent pas l’actualité fiscale et de faire de la pédagogie, notamment avec la mise en place de Facebook live 2 fois par semaine pour répondre en direct aux questions des usagers. Une première pour une Direction qui a eu le Ministre de l’époque en invité dès le deuxième numéro et qui a fait des « petits » ensuite dans les autres administrations ! Plus récemment, Facebook est une plate forme centrale dans la diffusion et la remontée d’information pour le fonds de solidarité depuis le début de la crise sanitaire, avec des milliers de partages et de commentaires comptabilisés. Les RS ont également été en première ligne pour déployer la nouvelle identité visuelle de l’État. À ce titre, la DGFiP a été exemplaire et s’est adaptée dans les premiers jours. N’hésitez donc pas à vous abonner et à relayer nos informations, même à titre perso