Découvrez les lauréats de BercyInnov !
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024
Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État au numérique a annoncé les 4 lauréats récompensant les innovations présentées lors de l'événement Bercy Innov
Vainqueur : la DGFIP et le SRE pour le parcours numérique et personnalisé pour préparer sa retraite.
Présentation : l'information détaillée sur les droits à retraite individuelle des fonctionnaires et le montant de pension attendu étaient difficilement accessibles. Aucun accueil unifié n'était disponible. La complexité des réglementations issues des réformes des retraites ne permettaient pas aux administrations d'avoir un rôle rassurant.
Maintenant, le Service des Retraites de l’État (SRE) offre aux fonctionnaires de l’État un accompagnement permanent et adapté à leur situation tout au long de leur carrière.
Le parcours usager côté retraite s'appuie sur des services numériques et un accueil multicanal par des conseillers experts. Depuis février 2018 l'usager peut consulter directement le contenu détaillé de son Compte Individuel Retraite (CIR), réaliser des simulations en autonomie, demander des corrections d'éléments de son compte.
Ultérieurement, il pourra effectuer sa démarche de départ en retraite en ligne en dialogue direct avec le SRE pendant les 6 mois précédant le départ. En cas de difficultés, il bénéficie d’un accompagnement ou en cas de besoin supplémentaire, d'un rendez-vous avec un conseiller expert.
Côté « usagers » : tous les fonctionnaires bénéficieront d'un service augmenté et disponible, tout au long de leur carrière. Ils ne seront plus renvoyés d'un service à l'autre. Les dossiers plus complexes, avec des informations manquantes ou avec des droits particuliers, peuvent être abordés bien en amont du départ en retraite. Les droits à retraite deviennent un sujet partagé et transparent entre les fonctionnaires et leur régime de retraite.
Côté agents : les agents du SRE sont heureux d'élargir leur mission de service public vers l'information, le conseil retraite et la gestion directe des comptes de retraite des fonctionnaires.
2ème : la DGCCRF pour "Fruits et légumes : le smartphone veille au grain"
Présentation : la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes est l’unique service de contrôle des normes de commercialisation de la filière fruits et légumes en France. Dans ce cadre, les agents de la DGCCRF sont en charge de veiller à ce que les exportations et importations de fruits et légumes frais soient conformes aux normes en vigueur.
Pour améliorer les contrôles, une application spécifique a été créée au profit des agents pour faciliter et accélérer la procédure.
Cette application permet à l’agent d’avoir directement sur son smartphone les informations essentielles aux contrôles, comme le détail des lots à vérifier. L’agent peut ensuite renseigner le résultat de son contrôle sur l’application et délivrer immédiatement un certificat de conformité au professionnel, si le contrôle ne présente aucune anomalie.
Ce nouvel outil de travail a été conçu et mis en place par les agents de la DGCCRF de façon collaborative. Leur travail sur site a été amélioré et la qualité des contrôles renforcés. Les délais de délivrance des certificats ont été réduits et la procédure de dédouanement a été simplifiée.
3èmes : le Secrétariat Général pour M@RH et la DGFIP pour PayFip
M@RH :
Les agents des services publics souhaitent être de plus en plus acteurs de leur parcours professionnel et accéder rapidement à leurs données personnelles.
Dans un souci de dématérialisation et de simplification des processus RH pour les gestionnaires, le Service des Ressources Humaines (SRH) s’est donné pour objectif de renforcer la qualité des services rendus aux agents et aux directions en s’appuyant pleinement sur le Service Informatique RH (SIRH) et sur des outils numériques innovants.
Pour aller plus loin dans cette démarche, le SRH a décidé de regrouper une offre complète de services RH dans un portail appelé « M@ RH », accessible via l’intranet Alizé, qui propose un seul point d’entrée pour tous les services en ligne RH.
Les agents peuvent désormais procéder à différentes formalités en ligne, comme enregistrer leurs demandes de congés, accéder à leur bulletin de paye en ligne, consulter les fiches de postes en administration centrale et sur la BIEP, consulter les offres de formations de l'IGPDE ou encore s’inscrire aux concours et examens.
Pour compléter cette 1ère version de « M@ RH », le SRH expérimente depuis le1er juin 2018 le nouveau service en ligne « EuRHêka » donnant accès à une base de connaissances RH. Un formulaire en ligne est disponible afin de poser toutes questions liées à la rémunération. L’objectif d’EuRHêka est d’apporter à tous les agents d’administration centrale une information RH de qualité. Depuis son ouverture, le portail « M@ RH » recense plus de 100 000 connexions.
PayFip :
Fournir aux usagers des services publics un mode de paiement dématérialisé pour toute créance publique. L’objectif est de moderniser les moyens de paiement publics afin d’offrir aux usagers un service disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et qui n’oblige pas à se déplacer.
La Direction Générale des Finances Publiques a mis en place PayFiP qui sera le portefeuille électronique des collectivités publiques. Actuellement à destination principale des collectivités territoriales et des établissements publics, il permettra, à terme, de payer de manière dématérialisée toute dette publique.
Concrètement, PayFiP propose dans une offre en ligne unique de choisir son mode de paiement : par carte bancaire ou par prélèvement. Après une phase d’authentification lors de son premier paiement en ligne, l’usager des services publics peut autoriser l’administration à conserver ses références bancaires afin de lui éviter de les ressaisir au prochain paiement.
Simple, rapide et sécurisé, ce nouveau mode de paiement permet aux collectivités publiques de recouvrer plus efficacement leurs produits, d’autant plus que le paiement par prélèvement n’est soumis à aucun frais.