La DGFiP rejoint les autres directions des ministères financiers et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans SIRHIUS
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Depuis fin mai, les 105.000 agents de la DGFiP sont gérés dans le système d’information ressources humaines mutualisé SIRHIUS. Cette dernière bascule marque la fin du déploiement de cet outil qui avait démarré en 2013 avec l’INSEE
Depuis fin mai, les 105.000 agents de la DGFiP (direction générale des finances publiques) sont gérés dans le système d’information ressources humaines mutualisé SIRHIUS. Cette dernière bascule, en « big-bang » (bascule de la totalité de la population en une seule fois), marque la fin du déploiement de cet outil qui avait démarré en 2013 avec l’INSEE. Ainsi SIRHIUS rejoint DIALOGUE, le SIRH du ministère de l’Intérieur, comme premier SIRH ex-aequo pour le FPE, en volume, avec un total de 180.000 dossiers gérés. Une étape importante vient donc d’être franchie sur le chemin de la mutualisation et de la modernisation des SIRH de l’Etat.
L’utilisation du progiciel SIRHIUS à la DGFiP, qui en assure la conception, le développement et l’exploitation sous le pilotage du Secrétariat Général des MEF, est accompagné d’une nouvelle organisation de la gestion administrative et de la paye mise en œuvre d’ici la fin de l’année : une dizaine de CSRH territoriaux et un service d’information aux agents (SIA) national assurés par des gestionnaires polyvalents GA-Paye.
La DGFiP a souhaité accompagner le déploiement de ce nouvel outil par la mise en œuvre d’une offre de service rénovée à l’ensemble de ses agents : le portail « Mon espace RH ». Outre les accès à SIRHIUS, le portail « Mon espace RH » offrira une actualité qui proposera des focus sur des événements clefs en matière RH. Des liens seront disponibles vers des ressources documentaires et des applications RH les plus utilisées par les agents. Un moteur de recherche sera également dédié à l’ensemble des contenus RH. Ainsi, les agents disposeront d'une offre numérique très proche de ce que propose la DGFiP à ses usagers.
De plus, le CSRH de Tours expérimente depuis début septembre un nouveau processus de transfert et de conservation sécurisé des documents qui s’inscrit dans le contexte global plus large du programme de dématérialisation du dossier agent DIAdem. Cette première version de l’outil, dite « palier GaudDI » (outil réalisé par le CISIRH, cf. brève #16) permet d’ores et déjà à un agent de déposer un document pdf et de l’associer à une demande RH qu’il a effectué au préalable. De son côté le gestionnaire est alerté des documents en attente de traitement et peut ainsi qualifier et classer les documents dans le dossier agent. Des services qui seront prochainement enrichis de nouvelles fonctionnalités (dépôt pour autrui et contrôle des justificatifs par le service liaison rémunération de la DGFiP dans un premier temps, puis dépôt des actes produits par SIRHIUS).