Internet des objets : quels enjeux économiques et industriels ?
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 23 10 2024
Depuis plusieurs années, l’Etat contribue à l’émergence des champions français de l’internet des objets et à l’accompagnement des entreprises industrielles dans leur transition vers l’industrie du futur, qui passe notamment par les objets connectés. Quels sont les principaux enjeux liés à l’IoT industriel ? En quoi les objets connectés sont-ils une source de création de valeur et de compétitivité pour ces entreprises ? Les explications d’Aymeric Buthion, chargé de mission IoT au Bureau des usages du numérique de la Direction générale des entreprises
De quelle façon l’Etat soutient-il le développement de la filière IoT, notamment les startups fabricantes d’objets connectés, à travers des initiatives comme la French Tech ou l’Alliance pour l’industrie du futur ? Quel est le rôle de la DGE et des structures publiques partenaires en matière d’accompagnement/financement de cette filière ?
La Direction générale des entreprises (DGE) accompagne le développement de l’internet des objets depuis plusieurs années et notamment au travers de la solution objets intelligents de la nouvelle France industrielle.
Elle participe aussi à l’animation du réseau thématique French Tech #IoT #Manufacturing qui rassemble l’ensemble des acteurs français du secteur.
Elle accompagne également les acteurs de la distribution autour d’une charte de valorisation des startups fabricantes d’objets connectés.
Enfin, elle soutient la filière par le biais d’appels à projets ou le financement de certains projets comme la Cité de l’objet connecté à Angers.
Quels sont les enjeux à prendre à compte pour faire de l’IoT un vecteur de création de valeur dans les entreprises de l’industrie, tout en garantissant des principes de transparence et de sécurité (sécurité et protection des données / traitement des données / interopérabilité) ?
Qu’il s’agisse de l’internet des objets professionnel ou grand public, le développement de la confiance constitue un enjeu clé. En cela, le renforcement de la protection des données et la sécurité des objets sont donc un enjeu majeur.
Concernant les entreprises, la valeur ajoutée du service fourni au travers de l’IoT doit concentrer le maximum d’attention. L’IoT demande des investissements notamment humains importants, il est donc indispensable que le service créé soit à la hauteur des enjeux pour l’entreprise.
L’acculturation constitue également un enjeu décisif pour l’entreprise afin d’appréhender le mieux possible les transformations induites par l’implémentation de solutions IoT.
En quoi les objets connectés sont-ils des leviers de la transformation numérique des entreprises, particulièrement des TPE/PME industrielles ? De quelle façon l’IoT contribue-il à l’apparition de nouveaux usages/services et à la modification des modèles économiques ?
Il y a deux façons d’aborder l’IoT : comme développeur d’un objet connecté (ou connexion d’un objet existant) permettant la mise en œuvre d’un nouveau service, ou comme utilisateur par l’implémentation de l’IoT dans son outil de production.
Dans les deux cas, l’IoT permet de développer de nouveaux services avec pour objectifs :
- une économie réelle sur les coûts récurrents (énergie, maintenance, etc.)
- et/ou une amélioration de la qualité de production
- voire la création d’un nouveau modèle d’affaires
Par ailleurs, la collecte et l’analyse de données modifient la nature des solutions produites en passant de la vente de biens à la vente de services.
A titre d’exemple, en connectant son pneu, Michelin a développé trois services à l’attention des transporteurs qui permettent d’assurer l’entretien et la maintenance des pneumatiques vendus.