Avez-vous ouvert votre compte ENSAP ? Un agent de la DGFIP témoigne
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
L'ENSAP, c'est l'espace numérique sécurisé de l'agent public. Ce service innovant permet de consulter et de télécharger les bulletins de paie et attestations fiscales dès la production du document dématérialisé. Tous les fonctionnaires des Ministères économiques et financiers bénéficient de ce service depuis l'été 2017. L'ENSAP est progressivement ouvert à d'autres ministères. Depuis février 2018, il comprend également des éléments relatifs à la retraite.
Témoignage de Boris HUMBERT (DGFIP)
Question : quand avez-vous ouvert votre compte ?
J'ai ouvert mon compte ENSAP au cours de l'été 2017, cela s’est fait très facilement puisque très peu de données sont nécessaires. En ce qui me concerne, je me suis servi de ma carte vitale parce que je ne connais pas par cœur mon numéro de sécurité sociale et de mon RIB pour saisir quelques chiffres, afin de vérifier mes coordonnées bancaires, ce qui permet notamment de sécuriser l'accès à l'ENSAP et depuis je consulte mon compte ENSAP régulièrement.
Question : qu'est-ce que l'ENSAP a changé pour vous ?
L’ENSAP me permet tout d’abord d’accéder beaucoup plus rapidement à mes bulletins de paie.
Auparavant, j’attendais parfois plusieurs semaines avant de recevoir mes bulletins de paie au format papier. Cela m’évite aussi le risque d’égarer le document et d’avoir à le rechercher en cas de besoin.
Enfin, c’est une solution très simple d’accès dans la mesure où je peux me connecter via un ordinateur, via une tablette ou via un smartphone et ce, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Récemment par exemple, dans le cadre d’une recherche immobilière, on m’a demandé de communiquer très rapidement mes trois dernières fiches de paie.
Pour ce faire, je me suis donc connecté en quelques clics à l’ENSAP via mon smartphone, j’ai pu télécharger les documents et les transmettre par mél à l’agent immobilier.
Idem pour l’attestation fiscale. Auparavant, je la mettais de côté, et au moment de déclarer mes impôts sur les revenus, j'avais quelques petites frayeurs car je mettais un peu de temps pour les retrouver.
Aujourd’hui, je me connecte à l’ENSAP et je peux enchaîner très rapidement pour déclarer mon impôt sur les revenus.
En cela, l’ENSAP c’est pour moi une vraie source d’allègement, tant au niveau du classement des pièces, que de la conservation que sont les bulletins de paie et l’attestation fiscale.
Question : l’ENSAP en 3 mots ?
En trois mots, je dirais que l'ENSAP, c’est une solution simple car très facile d’accès et d’utilisation, une solution sécurisée car elle protège mes données personnelles et une solution éco responsable car elle contribue à la réduction de la consommation de papier !