Découvrez une nouvelle séquence de l'interview accordée par le Secrétaire d'État au numérique, Mounir MAHJOUBI aux lecteurs de Bercy numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024

Après nous avoir décrit sa mission gouvernementale et commenté les actualités du numérique, le Secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi nous présente le service public en ligne FranceConnect et nous explique comment les métiers de l'agent public vont se transformer avec le numérique.

FranceConnect, c’est la façon la plus simple de se connecter aux services publics en ligne. Aujourd’hui, nos études, nos expériences avec les citoyens utilisateurs montrent qu’une des premières barrières à l’entrée dans les services publics, c’est de ne pas se souvenir de son login, de son mot de passe, de ne plus savoir où est-ce qu’on les a rangés, comment on se connecte.

FranceConnect, c’est un service universel, à disposition de toutes les administrations et une des collectivités territoriales pour offrir une identification simplifiée à tous les citoyens qui désirent se connecter.

Ce dispositif a été lancé depuis bientôt trois ans et au fur et à mesure des années, de plus en plus d’administrations l’ont mis en place. A chaque fois qu’une administration le met en place, elle voit augmenter le nombre d’utilisateurs qui visitent leur site et qui décident de se connecter à leur espace en ligne.

Donc, FranceConnect, c’est simplifier la vie des citoyens, c’est moderniser l’accès aux services publics en ligne et c’est les rendre plus performants.

Le numérique transforme notre société, il transforme les entreprises et il transforme aussi l’État et il transforme la façon que l’on a de délivrer le service public aux citoyens, il transforme la façon que l’on a de s’organiser entre nous.

Donc oui, les métiers de l’agent vont se transformer, mais est-ce que quand on dit 100% des démarches numérisées, ça veut dire que tout va se passer en ligne ? Eh bien non, parce qu’il y a de très nombreux citoyens qui auront toujours besoin de cet accueil du public, de très nombreux citoyens auront besoin que leur situation, plus complexe que d’autres, soit traitée par un agent capable de lui expliquer le contexte, de l’orienter, et puis parfois les règles ne sont pas parfaites, les situations sont parfois uniques et là il faut un agent responsabilisé, capable de traiter la situation de la personne pour l’accompagner jusqu’au bout. Eh bien, cela, ça va être tout l’enjeu de la transformation du métier de l’agent public des prochaines années. C’est pour cela que dans le PIC, le plan d’investissement pour les compétences qui a été annoncé par le Gouvernement, il y aura un grand volet sur la formation des agents publics, dans lequel le numérique va jouer un rôle essentiel. Tous les agents ne vont pas devenir des experts du numérique, mais par contre ils seront les accompagnateurs de cette transformation numérique pour les citoyens qui en sont trop éloignés, mais aussi, dans la nouvelle organisation des administrations qui verront le numérique simplifier certaines tâches, en créer d’autres, parce qu’il faudra contrôler, il faudra auditer, il faudra surveiller ce que fait ce numérique et c’est bien l’agent public qui à la fin est ce garant du service public rendu aux citoyens.

Dans le prochain épisode, le Secrétaire d'État au numérique adressera un message à tous les agents des Ministères économiques et financiers désireux de s'ouvrir au monde numérique