Mooc et entreprise : amplification de l'efficacité
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024
Pour les gens curieux de caractère se former en permanence est une nécessité dans un monde en transformation rapide. L’accès à un savoir de qualité, sa capacité de se le représenter et de le mettre en actes dans sa vie personnelle et professionnelle peut transformer un destin.
Augmenter ses connaissances grâce aux cours en ligne
Sur ce terreau des grandes tendances à l’œuvre, les Mooc ont prospéré depuis les années 2010. L’acronyme, passé dans le langage courant, signifie massive (massif) open (ouvert) online (en ligne) course (cours, formation), c’est-à-dire que ce sont des cours en ligne ouverts à tous, fournis par des grandes structures d’enseignement comme les universités.
Tant que nous sommes sur le terrain de la curiosité d’esprit, signalons la règle typographique de l’écriture des acronymes : en minuscules et avec une capitale initiale quand le mot fait quatre lettres au moins et qu’on peut le prononcer. On écrit donc : « Mooc ». Dans le monde francophone, on rencontre aussi le Clom, pour cours en ligne ouvert et massif, ou le Flot pour formation en ligne ouverte à tous : de quoi bien mener sa barque !
Concrètement, les cours se présentent sous forme de vidéos, ils sont accompagnés d’exercices d’autovalidation, et rythmés par des temps d’échange avec les co-apprenants et la personne responsable du cours. Ainsi, le parcours Mooc se vit dans une temporalité double de moments inscrits dans un rythme d’apprentissage personnel et de moments partagés. En France, la plateforme de diffusion est FUN Mooc, pour France université numérique (l’acronyme est de moins de 4 lettres, donc il s’écrit en capitales).
Lire la suite (Cursus.edu)