Monde d’après, télétravail et bureau : ce n’est pas gagné

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

©kasto - stock.adobe.com

Entre les chefs d’entreprises qui ne veulent pas de télétravail (surtout dans les PME), les salariés épuisés par les expériences de télétravail forcé à domicile et les aspirations à plus de télétravail qu’avant la crise – malgré tout -, il va falloir trouver un équilibre. Et si ce débat « télétravail contre bureau » était déjà dépassé ?

Télétravail : les salariés pour, les dirigeants contre ?

Une chose est certaine, la pandémie de coronavirus a acculturé tout le pays au travail à distance et une grande majorité de salariés veut continuer à télétravailler après la crise. Plusieurs sondages – dont celui de Zevillage/Neo Nomade – ont confirmé cette tendance : entre 70 et 80% des salariés en télétravail veulent que leur entreprise adopte définitivement ce mode d’organisation.

Début avril, Génie des lieux, concepteur d’espaces de travail, publiait une enquête réalisée auprès de 2006 salariés qui montrait que 75% des salariés voulaient continuer à télétravailler quand on en aurait fini avec la pandémie. Pas à 100% du temps mais beaucoup plus qu’avant comme le montre le tableau ci-dessous issu de l’enquête, avec des disparités d’opinions suivant les âges.

Côté entreprise, les opinions sont inverses : dans les PME on ne veut pas de télétravail après la crise. Le New Normal du monde d’avant. Selon un baromètre de L’Exploratoire Sopra Steria Next, en partenariat avec ViaVoice, Les Echos et Radio Classique, le télétravail engendre des opinions divergentes de la part des dirigeants selon la taille de l’entreprise :

  • 80% des dirigeants d’entreprise de plus de 1 000 salariés déclarent vouloir pérenniser le télétravail
  • 71% de l’ensemble des dirigeants y sont défavorables ! Des dirigeants qui devraient lire le Petit télétravail 2021 spécialement rédigé pour eux par Frantz Gault.

Lire la suite (zevillage.net)