Marché du travail et cartographie des compétences : une demande croissante de compétences numériques

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

© Fotolia.com

France Stratégie vient de publier une note d’analyse sur la cartographie des compétences par métiers. France Stratégie a mobilisé pour la première fois de façon conjointe des données françaises sur les compétences techniques issues du répertoire opérationnel des métiers (ROME) de Pôle emploi et des données d’enquête sur les situations de travail pour les compétences transversales. De ce travail résulte une cartographie inédite des compétences par métiers.

Les compétences numériques font l’objet d’un traitement particulier dans cette note d’analyse puisqu’elles figurent aussi bien parmi les  compétences« techniques » (spécifiques à des situations professionnelles) que parmi les compétences « transversales »  à l’ensemble des métiers.

Les compétences numériques,  au premier rang des compétences techniques les plus demandées

Les professionnels mobilisent, en premier lieu, des compétences techniques spécifiques à des situations professionnelles, par opposition à des compétences plus transversales à l’ensemble des métiers, comme le travail en équipe ou les compétences numériques socles (usage d’un ordinateur dans ses fonctionnalités de base, bureautique…). Une partie de ces compétences techniques sont transférables entre métiers ou secteurs d’activité.

Lire la suite (Labo société numérique)