L'usurpation d'identité en tête des cyberfraudes
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 09 11 2024
La septième édition du baromètre Euler Hermes / DFCG vient rappeler une fois de plus l'omniprésence des tentatives de cyberfraudes.
Deux entreprises sur trois ont été victimes d'une tentative de cyberfraude au cours des douze derniers mois, une sur cinq d'au moins cinq tentatives et une sur sept d'au moins quinze. Une tentative de fraude réussit en général une fois sur quatre et 28% des entreprises interrogées déclarent avoir subi au moins une fraude avérée. Ce sont les principaux enseignements de la septième édition du Baromètre Fraude et Cybercriminalité réalisé par l'assureur Euler Hermes et l'association DFCG (Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion). 84 % affirment avoir informé leurs partenaires après avoir subi une attaque et 57 % avoir été avertis par un partenaire qu'il a lui-même été victime d'une fraude.
Un tiers des entreprises victimes ont déclaré un préjudice supérieur à dix mille euros et 14 % à plus de cent mille euros, proportions en croissance de, respectivement, 3 et 4 %. 64% des entreprises déclarent avoir constaté une accentuation du phénomène en 2020 et 87% anticipent une augmentation dans les mois à venir. La généralisation du télétravail semble être liée à cette recrudescence selon la moitié des répondants. Mais, cependant, 91% des entreprises ont fourni à leurs employés un équipement informatique professionnel adéquat pour travailler à distance. 66% des entreprises interrogées ont adapté leurs procédures internes pour qu'elles correspondent mieux au cadre de généralisation du télétravail. Enfin, 67% des répondants ont renforcé leurs procédures de sécurité afin de se protéger d'éventuelles nouvelles vulnérabilités.
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