L’évolution de la transformation numérique vue sur trois ans

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024

©REDPIXEL / Stock.Adobe.com

Il y a 3 ans, dans un article paru dans le Harvard Business Review France, Gilles Babinet faisait une analyse rapide de ce qui freinait réellement les entreprises dans leur transformation numérique. Cette lecture nous semblait intéressante à faire sous deux angles. L’angle comparatif avec nos grandes entreprises en Amérique du Nord, et l’angle évolution de la chose depuis 2018.

Si le rapport investissement vs résultats semble défavorable dans plusieurs projets de transformation numérique, et rappelons que pour le Canada seulement 59% des entreprises possèdent à la fois une planification financière de leur projet de transformation numérique & une planification stratégique (6% n’en détiennent aucun des deux), certains facteurs prédominent particulièrement.

Les facteurs prédominants

1- Le premier facteur porte sur l’organisation même du projet, qui bien souvent est déléguée à une personne ou une équipe au sein de l’entreprise au lieu d’être inclusive à l’ensemble des personnes de l’entreprise. Une façon de faire qui peut générer des tensions là où l’on devrait au contraire minimiser les points de friction et créer des moments de célébration. Le recours à des externes experts quant à lui, doit dépendre de la stratégie de l’entreprise et de la qualité des ressources en interne face à l’adoption du numérique. Une adoption qui est reconnue comme un véritable enjeu par 72% des entreprises au Canada.

Lire la suite (Talsom)