L'étau se resserre sur l'impact environnemental du numérique
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 10 11 2024
L'évolution de la loi sur l'impact environnemental du numérique favorise un nouveau marché, celui de l'information des entreprises pour s'adapter. Le consortium NégaOctet s'y engouffre avec le lancement d'une base de données mondiale.
Loi AGEC dite « antigaspi »,loi climatet tout dernièrement,loi REEN. Ce ne sont pas les véhicules législatifs qui manquent pour pousser les acteurs du numérique - fabricants, fournisseurs de service et consommateurs - à prendre en compte les impacts environnementaux du numérique. Sauf que les outils permettant d'en prendre l'exacte mesure sont encore assez rares.Une lacune que l'Agence de la transition écologique (Ademe) s'emploie à combleren poussant à la mise au point d'outils d'aide à la réduction de cette empreinte.
Le projet NégaOctet est de ceux-là. Dévoilée ce mardi matin par ses initiateurs, cette banque de données répertorie 15.000 impacts environnementaux couvrant 1.500 produits dits génériques existant dans le monde. Ceux-ci vont du smartphone dans toutes ses versions, y compris les toutes dernières, aux data centers, en passant par les antennes de téléphonie et les ordinateurs - et ce, jusque dans leur moindre composant.
Lire la suite (Les Echos)