L’État lance l’expérimentation d’un espace numérique des usagers

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024

L’univers FranceConnect s’enrichit d’un tout nouveau service : Mon FranceConnect. Cet espace numérique personnel entre en expérimentation pour permettre aux usagers d’accéder à l’ensemble de leurs justificatifs, ainsi que de savoir quelles sont les données détenues et échangées par les administrations à leur sujet. Et à terme, de connaître l’état d’avancement de leurs démarches.

Le dossier numérique du citoyen est mort. Vive “Mon FranceConnect” ! La direction interministérielle du numérique de l’État (Dinum) a lancé, ce mardi 30 novembre, l’expérimentation du service“Mon FranceConnect”, un espace numérique personnel dans lequel l’usager peut retrouver ses justificatifs – à jour –, mais aussi la liste des informations clés que détiennent les administrations à son propos (revenu fiscal de référence, numéro de Sécurité sociale, informations familiales…) et des données que ces administrations sont amenées à se partager pour la réalisation de certaines démarches en ligne.

Une page dédiée retrace en effet toutes les connexions effectuées à un service public avec FranceConnect et précise, le cas échéant, les données qui ont été communiquées par une autre administration. Par exemple, pour télécharger son attestation de vaccination depuis le portail SI-DEP, l’assurance maladie doit récupérer votre adresse mail, vos nom et prénoms, date de naissance, sexe, etc. Pour se connecter à l’espace Mon FranceConnect, ce sont au total 16 types de données qui ont été récupérées pour pouvoir constituer les fameux justificatifs, notamment.

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