Les réseaux sociaux, bouées de sociabilité des personnes en situation de handicap
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Souvent critiqués pour les prétendues fausses relations qu’ils entretiennent, les réseaux sociaux ont constitué une première sociabilité salvatrice pour de nombreuses personnes en situation de handicap, ravi d’enfin parler sur un pied d’égalité.
En tant que bègue, je placerais les réseaux sociaux sur le podium des plus grandes inventions de l’Humanité, avec la roue et l’imprimerie. L’arrivée de MSN dans mes années collège, et plus tard de Facebook et Messenger, a constitué une véritable révolution sociale dans ma vie. Pour la première fois de ma vie, j’étais sur un pied d’égalité avec le reste du monde dans les discussions : j’écrivais aussi vite qu’eux, aussi bien que les autres, aussi normalement.
Fini les syllabes qui se répètent, les discours que je raccourcissais par flemme de bégayer, ou les reparties saillantes que je n’avais pas le temps de prononcer. Alléluia ! Un vrai salut pour ma sociabilité, qui a vraiment mûri sur les réseaux sociaux, avant de s’appliquer peu à peu jusque dans le monde « réel ». Mais même aujourd’hui, avec ma tonne d’amis IRL, je réserve mes plus longues logorrhées à l’écrit sur Facebook, bien plus à l’aise pour enchaîner les longues phrases sans interruption. Courageux, mais pas téméraire, en somme.
Lire la suite (Chut média)