Les outils numériques de travail de l’État montent en puissance

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

©Farknot Architect / Stock.Adobe.com

La direction interministérielle du numérique a profité de la crise sanitaire pour élargir son offre de services numériques aux agents publics. Messagerie instantanée, visioconférence, travail collaboratif… Tour d’horizon de l’utilisation de ces différents outils.

Tchap, Osmose, WebConférence… Les outils numériques de travail collaboratif, dont la mise à disposition a été accélérée par la crise sanitaire et le recours massif au télétravail, continuent de se faire une place dans les usages des agents publics de l’État. Selon nos informations, la messagerie Tchap reste de loin l’outil le plus utilisé de la palette proposée par la direction interministérielle du numérique (Dinum). En mars 2021, cette messagerie sécurisée et instantanée de l’État, qui avait été lancée avant la crise mais ouverte à de nouvelles catégories d’agents au fil de la crise sanitaire, compte plus de 220 000 inscrits, contre 170 000 en octobre dernier, et seulement 85 000 début 2020.

Dernièrement, le nombre total de messages qui y transitent chaque semaine s’élevait à environ 850 000. La direction interministérielle cherche d’ailleurs à consolider son produit phare. Un directeur de projet doit être recruté prochainement, tandis qu’un appel d’offres a été lancé en janvier pour accompagner sa montée en puissance. La DSI de l’État entend en effet ouvrir l’application à de nouveaux publics pour atteindre 300 000 utilisateurs dès 2021 et “servir la majorité des agents publics” à terme. De nouvelles fonctionnalités seront développées, comme l’arrivée des messages vocaux. 

Lire la suite (Acteurs publics)