Le vocabulaire de la cybersécurité en 17 concepts
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
L’actualité de la cybersécurité a tendance à se traduire dans un jargon technique, difficile d’accès aux néophytes, mais il convient tout de même d'avoir quelques concepts en tête. Alors pour vous aider à mieux suivre la cybersécurité, voici un petit tour des termes récurrents dans le milieu.
Backdoor
Une backdoor, ou « porte dérobée » en français, est un accès alternatif à un réseau informatique. Dans la plupart des cas, la backdoor est installée par des cybercriminels à l’insu des responsables du réseau, à la suite d’une cyberattaque. Elle leur permet d’installer des programmes sur le réseau de la victime et d’extraire certains fichiers vers leurs propres serveurs. Détail important : certaines backdoors sont installées par l’entreprise elle-même, notamment dans certains cas légaux précis.
Botnet
Un botnet est un ensemble de milliers machines « zombies » infectées par un malware. Ces machines peuvent être des ordinateurs, mais aussi des appareils connectés bien plus petits comme des lampes, des enceintes, ou encore de l’électroménager.
Tous ces appareils connectés à Internet répondent à un même ordinateur, un centre de commande contrôlé par les cybercriminels. Ces derniers pourront s’en servir pour envoyer des instructions et ainsi coordonner des opérations massives, comme des attaques DDoS, à partir d’appareils qui ne leur appartiennent même pas.
Lire la suite (Numerama)