La Commission européenne rêve d’un marché unique de la donnée

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 24 10 2024

©stock.adobe.com

En créant un environnement de confiance, technique et juridique, l’exécutif européen espère favoriser l’échange de données entre entreprises et acteurs publics au sein de l’Union. Un enjeu de compétitivité et de souveraineté.

Si l’Europe a perdu la bataille des données personnelles, préemptée par les géants américains du Net ou leurs équivalent chinois, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiami), elle ne compte pas passer à côté de la valorisation des données publiques et industrielles, dont le potentiel est largement sous-exploité. 



Dans un document daté du 19 février, la Commission européenne a exposé sa stratégie pour “créer un véritable marché unique des données”. “L’Union européenne peut devenir un modèle de premier plan pour une société à laquelle les données confèrent les moyens de prendre de meilleures décisions, tant dans les entreprises que dans le secteur public”, indique-t-elle. 



Alors que l’organisation des écosystèmes de données est laissée au secteur privé aux États-Unis et que le régime chinois exerce une surveillance généralisée de ses citoyens et un contrôle fort de ses grandes entreprises, Bruxelles veut tracer une troisième voie. Objectif : favoriser l’échange de données “tout en préservant des normes élevées en matière de protection de la vie privée, de sécurité, de sûreté et d’éthique”.

Lire la suite (Acteurs publics)