Introduction à l’identité numérique : définition, usages et ambitions
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Elle est de plus en plus fréquemment évoquée, à l'échelle nationale ou européenne, mais cerne-t-on réellement ce que signifie l'identité numérique ?
C’est l’un des grands enjeux — et chantier — de cette décennie : comment permettre aux citoyens d’accéder à un nombre grandissant de services publics dématérialisés en leur garantissant une sécurité élevée ? Avec la pandémie de Covid-19, la question s’affiche désormais en gras, alors qu’on tente de réduire les filles d’attentes, de désemplir les bureaux, de passer de moins en moins d’objets de main en main. Évidemment, d’autres objectifs s’y ajoutent, comme le besoin de renforcer la souveraineté numérique française et européenne, et de s’installer sur un marché qui devrait peser déjà 1 milliard d’euros en 2029.
L’identité numérique, plus qu'un prolongement de l'identité civile
Avant de parler d’identité numérique, il convient de faire un retour sur l’identité hors d’un cadre numérique : elle est propre à chaque individu, mais aussi en perpétuelle évolution. Comment définir l’identité d’une personne ? L’identité, telle qu’on l’évoque couramment, correspond à son identification officielle, garantie aujourd’hui par l’État (depuis le début du XIXe siècle). L’identité, c’est un prénom, un nom, une date de naissance, une photographie, permettant de reconnaître une personne par le biais de papiers d’identité officiels. La définition officielle est d’ailleurs la suivante : "Ensemble des éléments qui, aux termes de la loi, concourent à l’identification d’une personne physique (dans la société, au regard de l’état civil) : nom, prénom, date de naissance, filiation, etc."
Lire la suite (lesnumeriques.com)